Duché d'Adhémar

Vassal de la Province d'Ombrie, description à venir

Duché d'Albessac

Le Duché d’Albessac couvre le grand Ouest ombrien : les forêts de conifères y sont plus dispersées et laissent place à de vastes landes et à de mornes tertres où les grands cheptels d’ovins, de caprins et de bovins qui font la fierté du domaine paissent en toute quiétude. Délimité au Sud par le Narde et au Nord par l’Immaculé, Albessac dispose d’un important linéaire côtier donnant sur l’Océan Boréal, ce qui en fait une proie privilégiée des raids jordhiens. A l’Est, la Froide délimite une partie de la frontière avec le Duché d’Aiguevive, le reste de la séparation consistant en une ligne droite jusqu’aux confins de la Chaine des Trois-Pics.

Duché d'Aiguevive

Constitué de fertiles plaines verdoyantes et du bois de Litneg au sud, le duché d'Aiguevive se mue peu à peu en landes plus sauvages au relief parfois tourmenté, jalonnées de rivières et de lochs, à mesure que l'on va vers le nord. Ses frontières, au nord en particulier, sont défendues par d'austères forteresses. Les routes sont peu nombreuses mais bien entretenues ; la population semble globalement moins pauvre qu'en bien d'autres régions, signe de l'attention que les Ducs d'Aiguevive accordent à leurs gens, si humbles soient-ils. De grandes hardes des magnifiques chevaux qui font la réputation d'Aiguevive parcourent les terres en semi-liberté, toujours surveillées par quelques hommes d'armes afin de dissuader d'éventuels voleurs.

Duché 4 Caelie

Vassal de la Province de Caelie

Duché de Villeroy

Terres riches et prospères, falaises abruptes de granites et longues étendues de plages faites de galets, tel est le duché de Villeroy. Situé entre les duchés de Solar, de Penthièvre et d’Aiguevives, les villeroyens habitant les trois comtés sont de braves et fiers caeliens. Amis étrangers, prenez garde aux mots que vous prononcerez en pénétrant ces terres, car s’il est bien un fait admis depuis des siècles, c’est que les caeliens de Villeroy n’aiment guère qu’on les dérange. Leur chauvinisme n’a d’égale que leur forte estime d’eux-mêmes et leur réputation les précède dans tout le royaume.

Duché de Verden

Verden englobe toute la partie Sud de la Caélie et se caractérise par la présence sur son territoire du Grand Bois : ce dernier porte bien son nom puisqu’il s’agit de la plus grande forêt de tout Alévia. Son exploitation soutenue fait du domaine le premier pourvoyeur en bois de la Caélie voire de tout le royaume. Le travail ne manque jamais sur cette péninsule dans la péninsule : quand on n’est pas à la recherche de bûcherons, ce sont les tout nouveaux chantiers navals de Brugge, la capitale ducale, qui sont à la recherche de bras. Il faut dire que, malgré sa situation en première ligne face au Califat Shaïm de l’autre côté de la Mer de Varum, l’emplacement idéal du duché entre le Télpérion et la Baie d’Alévia, son climat clément ainsi que la présence de Caer Lydh et du Temple Principal d’Orion sur son territoire en font une destination toute trouvée pour les ambitieux et les travailleurs.

Duché 7 Alévie

Duché de Beaume

Le duché de Beaume est un véritable carrefour entre l'Alévie, la Caélie et l'Ombrie, au centre presque parfait du royaume d'Alévia. Paysage vallonné et essentiellement tourné vers l'agriculture, le duché compte aussi deux des Trois Pics sur ses terres, offrant à celles-ci un rempart naturel riche de ressources.

Duché de Condé

le pays est entrecoupé de champs de blés, d'orges et le seigle grâce à son climat tempéré. Sur les collines bordant Cendrecourt, une dizaine de moulins à vent se dressent comme de majestueux géants. Pour ce qui est du reste des ressources, le territoire est bien desservi : les montagnes de l'ouest donnent du fer, le cuivre et le plomb ; la forêt de Blanc-Bois au sud du bois de peuplier de bonne facture ; l'Antior et la baie d'Alévia du poisson et des coquillages. Enfin quelques forteresses se dressent encore, notamment dans le premier creux qui sépare la chaîne des Trois-Pics, mais la plupart sont abandonnées à leur sort ou habitées par de petits seigneurs dont la vigilance a baissé depuis des années.

Duché 10 Méréie

Duché 11 Méréie

Duché d'Engalevent

Il n’est pas rare d’entendre qu’il fait bon vivre dans le duché d’Engalvent. Comment ne pas croire les ménestrels quand on voit ces plaines verdoyantes. Des collines du nord, aux larges palmeraies du sud, en passant par la vieille forêt et les rives de l’Ecarlate, vous n’y trouverez que des paysages enchanteurs. Ici et là, des oliviers, des citronniers, mais aussi des vignes et des mûriers ponctuent les douces courbes du paysage. Cependant, prenez garde à ce que votre peau ne rougisse pas trop sous le chaud et doux soleil qui arrose toujours ce beau duché.

Comté 1 Ombrie

Description à venir

Comté 2 Ombrie

Description à venir

Comté 3 Ombrie

Description à venir

Comté 4 Ombrie

Description à venir

Comté 5 Ombrie

Description à venir

Comté 6 Ombrie

Description à venir

Comté 7 Ombrie

Vassal du Duché d'Aiguevive

Comté 8 Ombrie

Vassal du Duché d'Aiguevive

Comté 9 Ombrie

Vassal du Duché d'Aiguevive

Comté de Montfreux

Territoire le plus septentrional de la Caelie, le comté de Montfreux s'ouvre sur les imposantes montagnes de l'Echine d'Orion, rempart naturel contre les hordes nomades et les princes streki. Malgré leur isolation du reste de la péninsule, ils contribuent activement à la prospérité de leur duché et de ses armées, ce grâce aux prodigues ressources veinant la montagne : argent, fer, minerais de toutes sortes coulant dans la roche comme autant d'artères métalliques. Telle est la richesse des Malvoisin de Montfreux : dure et froide, arrachée au cœur de leur pays à la sueur de leurs esclaves.

Comté 11 Caelie

Description à venir

Comté 12 Caelie

Description à venir

Comté 13 Caelie

Vassal du Duché de Villeroy

Comté 14 Caelie

Vassal du Duché de Villeroy

Comté de Brivesacre

Se dressant dans le levant, battue par furieux vents et aux hauts brisants, Brivesacre se tient, aussi fière que solitaire. Pourtant partie intégrante du Royaume, le comté occupe la place de point le plus oriental d'Alévia. Véritable rempart dressé face aux côtes de la Caelie en pleine mer de Varum, l'île est aussi renommée pour son climat venteux et son éternel printemps, que pour l'insularité de ces gens. Brivesacre reste un acteur important et actif de l'économie du duché à travers l'exploitation de ses terres dont la fertilité et l'abondance résonne bien au-delà de ses frontières.

Comté 16 Caelie

Vassal du Duché de Solar

Comté 17 Caelie

Vassal du Duché de Solar

Comté 18 Caelie

Vassal du Duché de Solar

Comté 19 Alévie

Description à venir

Comté 20 Alévie

Description à venir

Comté 21 Alévie

Description à venir

Comté 22 Alévie

Description à venir

Comté 23 Alévie

Comté 24 Alévie

Description à venir

Comté 25 Alévie

Description à venir

Comté 26 Alévie

Description à venir

Comté 27 Alévie

Description à venir

Comté 28 Méréie

Comté 29 Méréie

Comté 30 Méréie

Comté 31 Méréie

Comté 32 Méréie

Comté 33 Méréie

Comté 34 Méréie

Description à venir

Comté 35 Méréie

Description à venir

Comté 36 Méréie

Description à venir

Era - Capitale d'Alévia

Era, capitale du royaume d'Alévia est l'une des cités les plus riches et les plus actives du monde connu. Défendue par de puissantes murailles et surplombée par la Forteresse des Rois, la ville protège jalousement ses richesses. De jour comme de nuit, elle grouille d'activités, de marchands, de badauds, de fêtards, de gardes aussi. La noblesse de tout le pays se retrouve ici pour rester au plus près du pouvoir et ne rien manquer du grand jeu politique. Era est une cité dure pour ceux qui échouent à l'apprivoiser, mais nombreuses sont les opportunités qu'elle offre et plus d'un homme s'est élevé dans les plus hautes sphères en étant parti de rien après un heureux voyage dans la capitale.

Lieux d'intérêt :

Caer Lydh

Vaste cité solidement fortifiée située à l'embouchure du Télperion, la capitale de Caelie tire sa puissance et sa richesse de la navigation maritime et fluviale. Son port, le plus grand d'Alévia, abrite en permanence une partie de la flotte de guerre Alévienne et quantité de navires marchands. Le commerce y est florissant, toutes les marchandises en provenance ou à destination du Califat devant emprunter le Télperion y transitent de par la nécessité de les transborder des lourds navires maritimes à des navires fluviaux dotés d'un faible tirant d'eau.

Cahan

Bordée par l'Antior et posée sur une petite série de collines, la capitale de Méréie est une grande ville de près de 60 000 habitants. Plaque tournante du marché des liqueurs et du clairet, elle est le lieu de résidence du Prince. On y trouve plusieurs foires prestigieuses ainsi qu'un grand marché couvert. Deux forts viennent protéger l'accès terrestre par l'Ouest: Fort Dragon, et Fort Crevecoeur.

La Porte d’Orion

Capitale de l'Ombrie et résidence de son Prince, la Porte d’Orion est la plus ancienne forteresse d’Alévia. Elle marquerait l’endroit précis ou la Reine Alève la Jeune, fondatrice du royaume, passa sa première nuit dans les frontières sacrées de la péninsule où Orion l’avait guidée. Cet imposant ouvrage défensif de pierre noire est composé d'une puissante citadelle et d'un rempart massif barrant toute la vallée, des contreforts de l’Échine jusqu'au Lac Noir. La garde en est assurée par un ordre de chevalerie légendaire : les Chevaliers Noirs.

Aiguevive

Bâtie sur un vaste promontoire rocheux dominant le Télpérion dans un sauvage paysage de landes mélancoliques, la puissante cité fortifiée d'Aiguevive est le symbole par excellence de la richesse du duché et des traditions martiales de son peuple. Bien qu'elle semble austère et rébarbative de prime abord, sa population accueillante et chaleureuse compense cette froideur et en fait une cité où il fait bon vivre.

Millevent

Millevent a toujours été une ville pleine de vie et d’activité. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, vendant de la plus ridicule babiole à l’objet importé le plus rare ; mais ce n’est pas tout, les théâtres n’y manquent pas. Pour quelques deniers, il est même facile d’y trouver une bonne auberge. Ce qui surprend le plus souvent les visiteurs, c’est cet aspect oriental. De partout, on aperçoit les coupoles dorées du palais ducal, impressionnantes de par leur exotisme.

Brugge

Capitale ducale depuis plus de trois siècles, Brugge est idéalement située entre Caer Lydh, la cité princière, et Era, la capitale du royaume. Cet emplacement permet à la ville de capter tous les flux commerciaux et humains transitant sur le Télpérion, lui assurant la main sur des frais de douanes réguliers ainsi que l’accès à des marchandises variées et rares. Le nouveau castel de pierre surplombe de toute son orgueil le port qui occupe les berges du Télpérion à perte de vue et qui constitue le plus vaste quartier de la ville. La partie la plus en amont est depuis peu exclusivement consacrée aux chantiers navals sous l’impulsion de la volonté princière.

Butte-Blanche

Butte-Blanche tient son nom du fait qu’elle ait été construite autour d’une dent de calcaire dont la blancheur détonne avec le brun sombre de la terre ombrienne. Naturellement, le château qui fut construit au sommet de cette pointe de pierre pâle fut nommé Castelblanc. Capitale ducale depuis seulement un demi-siècle, son emplacement lui permet de mieux s’intégrer aux flux commerciaux et d’abriter un des plus importants marchés à bestiaux d’Ombrie. Ses palissades sont très bien entretenues mais restent faites de bois de bouleaux, ce qui est très insuffisant pour faire de la petite ville une vraie forteresse.

Vieillerive

Précédente capitale ducale, Vieillerive est le fief ancestral du clan Albessac depuis le temps où il régnait uniquement sur une partie de la moitié Sud du Duché actuel. La ville est la plus fortifiée du Duché, chaque Duc successif ayant apporté sa pierre à l'édifice. Elle a été délaissé au profit de Butte-Blanche pour faciliter les échanges commerciaux du Duchés mais reste une place forte importante pour le clan et les ombriens et est donc relativement peuplée et entretenue.

Cendrecourt

La capitale du duché est récente. Il y a un peu plus d'un siècle et demi, la première pierre a été posée au bord de l'Antior. Grâce à l'argent des Malrive, la cité a pu se développer plus rapidement qu'elle ne l'aurait été avec la famille ducale précédente. Ses habitations sont faites de pierres dures, de sable, de toits rouge et de dômes rouge ou bleu. Un bijou architectural influencé par l'art shaïm qui bénéficie d'un réseau de rues, d'égouts, de fontaines novateurs et efficaces.

Montfreux

S'étendant sous la silhouette menaçante de Châteaufreux, cette ville est un lieu d'intenses activités économiques, concentrées autour de l'extraction du fer et de l'argent, de leur transformation en lingots, voir de leur façonnage dans les rares forges que compte la cité. Il y fait relativement bon-vivre, bien qu'il y ait parfois quelques disparitions inexpliquées d'étrangers de passage...

Villeroy

La grande cité de Villeroy fut bâtie il y a des siècles au bord de la mer de Varum. Autrefois un simple bourg, la ville s’est peu à peu agrandie pour devenir l’une des capitales septentrionales les plus grande. Elle est aujourd’hui visitée par bon nombre de marins et de marchands souhaitant aller au nord ou au sud. Elle est aussi le fief de la famille ducale des Villeroy. Construite sur une pente menant à la mer, les quartiers entourant dans la fière citadelle de Castelroy sont aussi nombreux que variés. Ainsi pourrez-vous visiter le port de Varum pour y entendre les crieurs à n’importe quelle heure de la journée ou vous rendre dans le quartier religieux de Berthilde pour y trouver le puits des miracles !

Brivesacre

Capitale du Comté, Brivesacre s'élève à la lisière de la forêt d'Amac. Édifiée et modifiée au fil du temps, elle a pour particularité de s'élever sur plusieurs niveaux, son château étant construit sur le haut d'une ancienne colline. La cité se sépare en différents quartiers, chacun étant plus ou moins élevé dans l'échelle sociale en fonction de sa réelle position.

Beaulieu

C'est sur la berge nord du Lac de Beaume que les Beaumont ont établi leur capitale. Le château ducal, construit sur une avancée de terre, semble reposer sur l'eau. Accessible par voie de terre, en passant par un bois qui relie la cité à sa forteresse et par voie d'eau, la place n'est pas véritablement fortifiée, profitant d'un environnement propice à sa surveillance et sa défense.

Source des murmures

Temple principal de Khel, ce vaste lieu de savoir bâti aux sources de la Sarde, sur les hauteurs vertigineuses de la chaîne des Trois-Pics, est coupé du monde, un long pèlerinage qui demande patience et abnégation est nécessaire pour s’y rendre. Il contient une immense bibliothèque, véritable dédale au sein duquel seuls les prêtres du lieu sont capables de s'orienter. Le bruit et les cris ne sont pas les bienvenus en ces lieux, seuls les murmures sont tolérés afin de ne pas éprouver la patience et le calme des disciples qui dédient toutes leur journées à s'adonner à leurs tâches au nom de leur dieu. Les grands prêtres de Khel ont pour mission, en cas de demande d'un seigneur, de prendre contact avec les Saints des Murmures pour obtenir des informations, des réponses qui pourraient subsister dans ces lieux de savoir.

Grand Temple d'Orion

Il fut fondé en l'an 699 par la ligue des Nobles, afin de marquer ostentatoirement la fin de la domination Shaïm sur la péninsule. Bâti sur les hauteurs d'une baie proche du bois des fées, ce ne fut d'abord qu'un simple temple parmi d'autres, mais les fidèles se multiplièrent et l'embellirent d'année en année, jusqu'à en faire un édifice si superbe qu'il s'imposa comme temple principal d'Orion. C’est un lieu très fréquenté par les religieux, une bonne partie du temple servant à les loger, et la résidence du Diacre d'Orion. C’est ici que la majorité des grosses offrandes en l’honneur d’Orion sont faites, le temple les redistribuant ensuite aux instances des autres territoires pour leur permettre d'y développer le culte.

Le Mausolée

Le temple de June est composé de deux parties : nichée sur des hauteurs, la première, le temple principal, demande de gravir un abrupt escalier afin de pouvoir l’atteindre ; il contient la salle de l’Honneur, un lieu de culte circulaire et simple, sans fioriture, où les adeptes doivent faire brûler en tout temps les 574 bougies qui ornent et illuminent le temple. Il existe ensuite la partie arrière du temple, le Mausolée, un dédale de cryptes qui se termine par la salle où repose pour l'éternité Alève la Jeune. Il est recommandé et bien vu pour les chefs de guerre de se rendre en ces lieux, généralement au début de l'hiver, afin de rendre hommage aux héros qui ont façonné Alévia, et ainsi prétendre au droit d'y siéger à leur mort.

Verfutaie

En l’an 1020, la paisible ville de Verfutaie fut la source de nombreuses atrocités à cause d’un soupçon massif d’hérésie. Cet incident fut nommé la Purification et a laissé de nombreuses cicatrices sur la ville qui n’est plus que l’ombre d’elle-même.

Côtedoré

En l’an 1000, cette petite bourgade cotière vit s’affronter les armées aléviennes et alévites dans une bataille qui restera célèbre pour sa victoire écrasante qui fit reculer depuis lors le royaume d’Alève.

Griseaux

Autrefois un modeste village de pêcheurs donnant sur les eaux ternes de l'Océan Boréal, Griseaux n'est plus qu'une ruine, la dernière victime de la Guerre de l'Hiver. C'est ici que l'ost royal de Louens Cœurvaillant repoussa le dernier navire jordhien en 1036 et c'est également le lieu où le Duc Maximillian d'Albessac a péri l'épée à la main contre l'envahisseur.